11.6.07

Miss D. écrit au pape



Votre Seigneurie Benoît XVI,

Cher Monsieur le Pape,

Petit Papi,

je ne sais trop comment vous aborder, alors pardonnez-moi d'avance les faux pas dans ce domaine et sachez que je ne cherche en aucun cas à vous manquer de respect.

Si je vous écris aujourd'hui, c'est que quelqu'un quelque part a un jour dit quelque chose à propos des brebis égarées et comme quoi elles étaient plus précieuses que tout le reste du troupeau qui marche toujours dans le droit chemin en broutant l'herbe juste devant. J'en ai conclu que vous seriez doublement content que je vous écrive, vu que je ne vais jamais à l'église.

C'est qu'il y a quelques jours (hier soir, pour être plus précise), j'ai fait une terrible erreur. C'était avec un garçon. Oh, rassurez-vous, je sais que vos vieilles oreilles poilues ne souffriraient d'aucune impudeur! Continuez à lire tranquille.

Eh bien voilà que je suis sortie avec un pur inconnu hier soir, été oblige. C'était une terrible erreur, je l'ai déjà mentionné, rien qu'à voir sa casquette j'en ai été convaincue. Mais je ne savais pas à quel point avant que de subtils détails ne me mettent la puce à l'oreille:

- on parlait de voyages backpacking en Europe et il a dit: j'en ai fait un l'été dernier. À titre comparatif, mon dernier à moi, c'était il y a... six, sept ans?

- on parlait de frangins et il a dit: ma petite soeur a 15 ans.

- on parlait d'appartements et il a dit: j'habite chez mes parents, au sous-sol.

- on parlait d'études et il a dit: je commence un bac en administration à Concordia.

L'humiliante vérité, monseigneur: je l'avais grossièrement surestimé du côté de l'âge. Pour tout vous dire, dans certains états américains, toute cette affaire serait illégale.

En plus, le pauvre enfant m'avait amenée au Pullman. C'est pas donné, hein, le Pullman! Aïe Papi, combien de chapelets dois-je faire!? D'autant plus que je ne vous ai pas tout dit. Ne résistant plus, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai demandé quel âge il avait. (...) À quoi il m'a retourné la question et je dois avouer que, hum, j'ai répondu: 23 ans. Ben quoi? On va rajouter un chapelet, c'est tout!

Je vous salue Marie pleine de grâce...

***

Aucun commentaire: