28.3.07










La première utilisation des miroirs fut sans doute pour se regarder soi-même (coquetterie).
Dit Wikipédia.
Un miroir est une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme par réflexion. On peut se voir en utilisant le reflet à la surface de l'eau (comme Narcisse) ou dans une vitre; dans ce cas la réflexion est partielle tandis qu'avec un miroir parfait la réflexion est totale.
Je lis l'encyclopédie avec une idée derrière la tête, et m'y immerge comme dans un roman. C'est bon, ça rassure, ça me
donne l'impression d'exister.
Le miroir plan renvoie une image fidèle (mais inversée) de la personne qui se regarde dedans. Il permet de se voir tel qu'on est, mais toujours sous un seul et même angle (face à face et inversé), notamment avec ses défauts.
Je voudrais bien que ce soit vrai. Mes défauts ce n'est pas face à face que je les vois. Dans le miroir, si je me regarde assez longtemps, peu à peu ma raison se dissout. Chaque seconde me rapproche de la conviction de me trouver devant un étranger. Une minute passe. Deux. Oui, j'en suis convaincue, ce n'est pas moi que je regarde. C'est un autre. Et visiblement il ne me trouve pas sympathique.

www.exactitudes.com



4 commentaires:

DJ Ogo a dit…

Je te trouve pas très productive ces jours-ci.

muta a dit…

C'est vrai. Je suis occupée.

DJ Ogo a dit…

Je ne sais pas laquelle de nous deux est moins productive. Il faut qu'on arrête de sortir aussi tard les samedis soirs.

muta a dit…

Oh parle pour toi.
Moi je me saoule pas la gueule.